Une senteur agréable diffusée dans le sauna en améliore encore le vécu. Les huiles essentielles naturelles ont de plus un effet bienfaisant sur la santé. Mais vous ne devez jamais verser l’huile pure et donc non diluée directement sur le poêle.
Vérifiez aussi si vous achetez bien une huile essentielle appropriée à une utilisation dans un sauna. Dans certains magasins, vous pouvez acheter des petits flacons d’huiles essentielles prévus pour une diffusion dans l’habitation. Vous ne devez en aucun cas les utiliser dans le sauna. Elles ne se dissolvent pas dans l’eau et peuvent donc s’enflammer lorsque vous les versez sur les pierres du poêle. Les fragrances sauna sont souvent vendues dans des bouteilles plus grandes, avec une contenance de 250 millilitres au moins.
Quel taux de dilution ?
En principe, vous devez utiliser 1 litre d’eau pour diluer 10 à 20 millilitres d’huile. Ce mélange est alors versé sur les pierres chaudes de votre poêle. La senteur se diffusera dans tout le sauna.
Le taux de dilution exact que vous utiliserez dépend de votre propre gout. Mais vous devriez aussi tenir compte de différents facteurs :
1. Taille du sauna
Le format de votre sauna est un point important : la senteur se diffusera plus rapidement dans un sauna plus petit. Plus le sauna est petit, moins vous devrez utiliser d’huile essentielle.
2. Nombre de personnes
Le nombre de personnes dans le sauna est également important. Lorsque vous faites un arrosage pour plusieurs personnes dans votre propre sauna, vous pouvez utiliser plus d’huiles essentielles que lorsque vous en profitez seul.
3. Circulation d’air dans le sauna
Tenez compte de la circulation d’air dans votre sauna. Si la porte est souvent ouverte et refermée, la circulation d’air est plus importante qu’à porte fermée. Lorsqu’il y a plus de circulation d’air, il vaut mieux utiliser plus d’huile que dans le cas contraire.
4. Utilisez des huiles essentielles naturelles
Si vous voulez profiter des effets bienfaisants et relaxants des huiles, il est très important de choisir des produits naturels. Vous trouverez également des huiles synthétiques sur le marché, les senteurs diffusées n’auront toutefois pas d’autre effet. De plus, chez certaines personnes, la peau peut y réagir par des allergies. Par contre, les huiles essentielles d’origine naturelle ont un effet thérapeutique et calmant.
5. Choisissez la bonne fragrance
Avant de vous décider pour une fragrance, vérifiez donc les qualités de chaque type.Différentes fragrances sont disponibles ; elles ont toutes une action typique qui leur est propre. Certaines senteurs ont un effet plutôt de détente, d’autres vous donneront plus d’énergie. Lisez ici quelle fragrance est celle qui vous convient le mieux.
Vous avez encore des questions sur les fragrances sauna ? Cliquez ici pour plus d’infos.